Etude de faisabilité Liaison fluviale avec Weisweil

Le 6 juillet dernier, le comité de suivi du fonds européen INTERREG a validé le financement de 50% de l'étude de faisabilité pour le rétablissement d'un passage entre Schoenau et Weisweil.

Cette étude de faisabilité a pour but d’analyser les différentes possibilités de liaison sur le Rhin pour piétons et cyclistes entre les deux villages. Elle permettra d’identifier les atouts et contraintes de chacune des options et d’identifier le passage sur le Rhin le plus pertinent.

RÉSUMÉ DU PROJET

Selon le site officiel du fond européen INTERREG - 

"Au cœur du Rhin supérieur, une liaison manque encore entre la France et l’Allemagne : le pont flottant qui unissait les villes de Schoenau (FR) et Weisweil (DE) fût détruit en 1940 et n’a jamais été reconstruit. Pourtant, le besoin d’échanger, de se déplacer et de communiquer entre les deux territoires ne s’est jamais tari.

Pour recréer ce lien, les décideurs publics locaux prévoient de réaliser, dans le cadre du projet Fahrrhein, une étude de faisabilité, préalable indispensable à tout projet d’infrastructure. L’étude permettra aux élus de se positionner sur l’opportunité d’aménager une liaison fluviale ou terrestre entre les deux territoires. Elle permettra aussi de cerner les enjeux liés au tourisme, à la mobilité et à l’environnement inhérents à ce projet, ainsi que d’identifier les besoins des citoyens.

Il s’agira tout d’abord pour les partenaires du projet de définir dans un cahier des charges les éléments à analyser ; identifier les enjeux et les bénéficiaires potentiels, estimer les coûts, analyser les contraintes réglementaires, proposer des modes de gestion… Telles seront les missions confiées au prestataire qui réalisera l’étude, en concertation avec les partenaires du projet. 

Une fois achevée, celle-ci sera présentée aux décideurs publics, ainsi qu’aux citoyens lors d’une réunion publique. A l’issue du projet, les représentants politiques de cet espace transfrontalier pourront décider de la suite à donner à cette étude."

Pour plus de détails sur le projet FahrRhein, n'hésitez pas à visiter la page du site INTERREG qui lui est consacrée.

1 / 6

Origine du projet

L’origine du projet trouve son fondement dans la volonté de rétablir une liaison historique entre les villages de Schoenau et Weisweil, autrefois reliés par un pont flottant sur le Rhin. En effet, jusqu’en 1940, existait un pont connectant les deux villages voisins de quelques kilomètres. Le pont, détruit durant la deuxième guerre mondiale, n’a jamais été reconstruit.

pont du Rhin

Image du pont flottant sur le Rhin

L’objectif est de recréer ce lien entre les populations situées de part et d’autre de la frontière et de reconnecter les habitants au Rhin grâce à la mise en place d’une navette fluviale à faibles émissions de CO2, pour piétons et cyclistes. Le projet s’inscrit, par ailleurs, dans une volonté commune de développer un tourisme nature. A cet égard, la création d’une liaison fluviale présente plusieurs intérêts touristiques.

Les points forts de FahrRhein

Ce projet sera structurant pour le développement du tourisme vert et de la mobilité douce entre le Centre Alsace, le Landkreiss Emmendingen et le Kaiserstuhl. Plusieurs points d’intérêt touristiques se concentrent sur ce secteur. L’omniprésence de la forêt rhénane et la proximité de la réserve naturelle nationale de l’île de Rhinau permettent une reconnexion des populations avec la nature et notre fleuve européen. La dimension transfrontalière de cette liaison se vivra au quotidien par un brassage des utilisateurs allant et venant d’une rive à l’autre.

PARTENAIRES DU PROJET

 Les partenaires financiers

Interreg blanc détouré INTERREG - 74 505 euros

Schoenau logo détouré blanc La commune de Schoenau - 30 814,50 euros
logo Weisweil  La commune de Weisweil - 30 814,50 euros


2560px-Logo_Collectivité_européenne_Alsace_-_2021_svg  La Collectivité Européenne d'Alsace - 13 876 euros

Les autres partenaires

logo com com Ried de Marckolsheim  La Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim


logo landkreis  Landkreis Emmendingen


logo petr  Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) Sélestat Alsace Centrale


Logo_de_Voies_navigables_de_France_svg  Voies Navigables de France

 EDF-Logo-removebg-preview (1) EDF

plan de financement prévisionnel

CALENDRIER DU DÉROUÉ DE L'ÉTUDE DE FAISABILITÉ

Septembre 2023 : Lancement de l’appel d’offres
Octobre 2023 : Analyse des offres et choix du candidat retenu
Novembre 2023 : Lancement de l’étude
Février 2024 : fin de la 1ère phase de l’étude
Mai 2024 : fin de la 2ème phase de l’étude
Juin 2024 : Rendu de l’étude finale et présentation des résultats lors d’une réunion publique transfrontalière                     

PLAN DE SITUATION DE LA LIAISON FLUVIALE

image liaison fluviale