Une situation transfrontalière

Située à la frontière franco-allemande, la commune de Schœnau est en relation directe avec son pays voisin, l’Allemagne. Les relations entretenues avec la commune de Weisweil, située dans le Bade-Wurtemberg en Allemagne, sont le signe de forts liens transfrontaliers. A une plus grande échelle, Schoenau se situe dans le territoire de l’Eurodistrict Freiburg- Centre et sud Alsace et dans la région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur.

La région métropolitaine trinationale

Schœnau se situe dans le périmètre de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin supérieur. Cette institution de coopération européenne regroupe quatre territoires : l’Alsace, la Suisse du Nord-Ouest, le sud du Palatinat et une partie du Pays de Bade. La diversité des cultures et traditions constituent la richesse de cet espace franco-germano-suisse.
Située au cœur de l’Europe, la Région Métropolitaine Trinationale dispose de nombreux atouts économiques et scientifiques. La collaboration des différents territoires vise à relever les défis de la mondialisation tout en développant leurs avantages économiques, sociaux et environnementaux.
Près de six millions d’habitants vivent dans cette eurorégion. Ainsi, l’un de ses objectifs principaux est de rendre cet espace de vie unique et attrayant afin de lui conférer une position européenne et transnationale idéale.

+ Carte de l’eurorégion


Pour en savoir plus sur la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur : https://www.rmtmo.eu/fr/home.html


Eurodistrict Freiburg – Centre et sud Alsace

Eurodistrict Freiburg – Centre et sud AlsaceSchœnau fait également partie de l’eurodistrict Freiburg – Centre et Sud Alsace, une organisation transfrontalière franco-allemande. Cette institution de coopération créée en 2000 a pris la forme d’un Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) en avril 2020. Il se compose du PETR Sélestat-Alsace centrale, du PETR du Pays-Vignoble-Grand Ballon, de la Communauté d’agglomération Colmar Agglomération, de la Communauté d’agglomération Mulhouse Alsace Agglomération, et de la Région Freiburg (Landkreis Breisgau-Hochschwarzwald, Landkreis Emmendingen, Stadt Freiburg).
Plus de 1,2 millions d’habitants, répartis dans 344 communes et 5200 kilomètres, sont membres de l’Eurodistrict. L’aspect transfrontalier est d’autant plus marqué par les 70 kilomètres du Rhin et les 5 ponts reliant les deux pays.
Les domaines de compétences de l’Eurodistrict Freiburg – Centre et Sud Alsace sont, entre autres, l’emploi transfrontalier, le transport transfrontalier, l’éducation et la formation, les rencontres et les échanges et l’environnement.

Source : Site de l’eurodistrict

Pour en savoir plus sur l’eurodistrict Region Freiburg - Centre et Sud Alsace : https://www.eurodistrict-freiburg-alsace.eu/

 

Liens avec Weisweil

Au sein de cet espace transfrontalier, la commune de Schœnau est historiquement liée à son voisin allemand : Weisweil.

En effet, un pont flottant sur le Rhin reliait, autrefois, les deux villages distants de 3 km. Cette connexion permettait des échanges fréquents entre les deux rives du Rhin. La commune de Weisweil est géographiquement la plus proche de Schœnau. Les deux communes partagent de nombreux points communs comme leur lien au Rhin et à la forêt rhénane ou la volonté de développer un tourisme vert et de valoriser les espaces naturels présents sur le territoire.
Les deux conseils municipaux souhaitent renforcer les liens entre les deux communes grâce à des manifestations et rencontres plus fréquentes.


Pour plus d’informations sur la commune de Weisweil : https://www.weisweil.de/