Les projets de la Mairie

RÉNOVATION/ EXTENSION / MISES AUX NORMES DE BÂTIMENTS PUBLICS 

Le projet d'extension et de mise en accessibiltié de la mairie s'inscrit dans l'agenda d'accessibilité programmé (Ad'ap). Ce document réglementaire prévoit de rendre accesible aux personnes à mobilité réduite (PMR) tous les batiments publics, la commune s'est engagée à réaliser des travaux pour rendre accessible l'étage de la mairie, où se déroulent les cérémonies, les séances de conseil municipal et où sont célébrés les mariages. Afin de la rendre accessible, il est prévu l'installation d'un ascenseur qui sera intégré dans l'extension de la mairie. Cette extension qui s'accrochera à l'arrière de la mairie, côté nord, comprendra, au rez-de chaussée, une petite salle de réunion pouvant être adapté en bureau, dont l'accès se fera par l'entrée principale de la mairie. A l'étage, l'extension inclut la création d'une cuisine équipée qui sera utile lors des réceptions et cérémonies organisées à la mairie. Il est également prevu de crée un espace de rangement et des toilettes. L'extension permettra de créer 32 m2 de surface au rez-de chaussée et 37 m2 à l'étage. 

 Mairie

 

travaux mairie sept 2022 1

Avancée des travaux au mois de septembre 2022

La réhabilitation de cette maison alsacienne à colombages poursuit plusieurs objectifs: 

 

Le premier est la mise en valeur du patrimoine alsacien à travers la rénovation de cette maison à colombages historique, construite au 17ème siècle. Il est prévu de rénover le bâtiment en gardant les principaux aspects historiques, à savoir, le balcon, la charpente apparente à colombages, la structure et les ouvertures de la façade Est.

 

La rénovation de cette maison d'habitation sera également l'occasion d'en changer l'usage. En effet, il est prévu de créer un établissement recevant du public qui sera dédia à l'enfance et la jeunesse. La bibliothèque municipale sera installée dans ce nouveau bâtiment, tout comme l'association AGF, qui organise des activités pour les enfants. Cette maison sera également mise à disposition du réseau d'animation intercommunale (RAI) pour ses activités à destination des adolescents. Elle pourra aussi être utilisée par l'école pour des activités récréatives en lien avec la nature, grâce à l'installation d'un potager éducatif. L'aménagement du jardin et la création d'une terasse faciliteront l'organisation de ces activités. 

 

Enfin, le dernier objectif du projet est de profiter de la situation centrale de la maison dans le vilalge pour créer un espace public de rencontres avec des bancs et un espace vert accesible à tous. 

 

 Maison communale 1Maison communale 2

Le projet de création de nouveaux vestiaires pour le club house a pour but d'accompagner le dynamisme de l'association sportive de football.

Le projet consiste à créer un nouveau bâtiment dans le prolongement du club house actuel (mais séparé d'une dizaine de mètres), celui-ci accueillera les 4 nouveaux vestiaires d'une surface de 20 m2 chacun, ainsi qu'un local technique. Le projet inclut également remplacement de la toiture en amiante de l'actuel club house et la pose de panneaux photovoltaïques sur le toit des deux bâtiments. 

 VestiairesVestiaires 2

Depuis le 17 juin vous pouvez désormais apercevoir les nouveaux bancs installés par la commune au bord du Rhin, accessible par une rampe flambant neuve, et ainsi profiter confortablement du paysage qui vous est offert.

photo aménagements bord du Rhin

 

Projets énergie 

Lieu : Sur les toits du club house de sport et sur le bâtiment des vestiaires

Surface et puissance : 370 m2 de toiture au total, pour une puissance totale de 61 kWc, et un revenu annuel estimé à 11 000 € / an.

  • Construction d’une chaudière bois avec réseau de chaleur alimentant les bâtiments communaux. 
  • Rénovation thermique de l’école : remplacement des menuiseries.

Développement des pistes cyclables et mise en valeur des atouts touristiques

  • Création de pistes cyclables sur la digue Tulla:
    • Circuit nord :  boucle pour piétons et cyclistes longeant le lac et le camping, traversant la forêt communale et domaniale et revenant dans le village par la plaine en longeant le ruisseau du Muhlbach.
    • Circuit sud : boucle pour piétons et cyclistes sur la digue à travers les bras morts du Rhin et retour par la plaine et les champs agricoles et le ruisseau du Muhlbach. Passage derrière le stade et découverte de la forêt rhénane.
  • Prolongation de la piste cyclable vers le Rhin qui longe la route départementale. Le but est de rallier de façon sécuriser le Rhin et d'accéder à l'embaracdère sur le canal d'Alsace.
  • Prolongement de la piste cyclable vers Sundhouse et Artolsheim (via la digue Tulla) et création de liaison cyclables avec Saasenheim et Richtolsheim.

digue nord automne

Développement des liens transfrontaliers avec Weisweil

  • Création d’une liaison fluviale transfontalière pour piétons et cyclistes sur le Rhin
  • Organisation d’évènements en commun (matchs de foot, fête de l'Europe)