Le Rhin et l'île de Rhinau

A Schoenau, vous découvrirez le Rhin sous toutes ses formes :

  • Le Rhin dompté par l’Homme : le rhin canalisé qui longe tout le ban communal qui est la voie de navigation des péniches et bateaux de croisière 
  • Le Rhin naturel (à cheval entre la France et l’Allemagne)
  • Les bras morts du Rhin, de véritables sanctuaires naturels qui sont d’anciens bras du Rhin avant sa canalisation
  • l’ile de Rhinau (réserve naturelle Nationale) à voir ci-dessous

 

Le Rhin

Le Rhin, fleuve long de 1300 km, forme la frontière franco- allemande en limite Est de l'Alsace.

Vue du ciel du Rhin canalisé, de l’île de Rhinau et du Rhin naturel Depuis 2008, le Rhin supérieur est une zone reconnue au niveau mondial par la « convention Ramsar », et couvre 47 500 ha. Cette distinction concerne les zones humides aux qualités patrimoniales remarquables, composées en particulier de sources phréatiques, de pelouses maigres et de forêts alluviales.

Les îles du Rhin, entre le Grand Canal d’Alsace et le fleuve, sont des lieux exceptionnels d'hivernage pour les oiseaux d'eau avec plus de 60 000 individus en janvier comme le canard colvert, le canard chipeau, le fuligule morillon et l’aigrette. Des mesures d'aménagement plus respectueuses de la nature tendent à diminuer les pollutions industrielles et urbaines. Le rétablissement de la continuité sur le Rhin avec la création de passes à poissons participe au retour du saumon atlantique.

Vue sur un bras mort du RhinLe fleuve et les îles du Rhin invitent à des activités multiples et variées : randonnées pédestres, itinéraires cyclables le long du Rhin ou encore des loisirs nautiques comme la pêche, la voile, l'aviron ou les croisières sur le Rhin. Enfin, au cours d'une promenade le long du Rhin, vous aurez peut-être la chance de rencontrer, Adrien Vonarb, l'un des derniers pêcheurs professionnels du Rhin, en train de lever ses filets.

Source : https://www.visit.alsace/246002935-le-rhin/

 

L’île de Rhinau :

Sud de l’île de RhinauL’île de Rhinau est une véritable petite jungle alsacienne, partez à la découverte de la réserve naturelle qui abrite différents biotopes et un nombre exceptionnellement élevé d'espèces animales et végétales rares. Une mosaïque de milieux forestiers, herbacés et aquatiques constitue l'île de Rhinau. Grâce à la diversité de ses paysages, la Réserve Naturelle abrite dans différents biotopes un nombre exceptionnellement élevé d'espèces animales et végétales rares : Mares, roselières, prairies humides, cours d’eau constituent autant de refuges pour libellules, batraciens, poissons et autres oiseaux. 

Véritable petite jungle rhénane alsacienne qui s'étend sur environ 450 hectares.

L'île est longue de 10 km et large de 400 m au maximum.

Plus d’informations: https://www.visit.alsace/261000592-reserve-naturelle-nationale-de-lile-de-rhinau/

 Découvrez les trésors de l'Île de Rhinau au travers de cette vidéo