Parcours découverte à pied et à vélo

Découvrez à pied ou à vélo les différents parcours autour du village et visitez le patrimoine historique et naturel de la commune.

Présentation des circuits de randonnée

Circuit nord :

Ce circuit de 5 km vous emportera au cœur de la forêt rhénane, aussi appelée « la jungle rhénane ». Parcourant la partie nord de la Digue Tulla présente à Schœnau, vous aurez l’opportunité de découvrir le patrimoine naturel et culturel de la commune. Il est praticable à pied ou à vélo.

Circuit sud :

Ce circuit de 3 km vous fera découvrir la partie sud de la Digue Tulla parcourant Schœnau. Vous y retrouverez des bornes remarquables datant du 19ème siècle, vous découvrirez un bras mort du Rhin caché au milieu de la forêt… et tant d’autres ! Il est praticable à pied ou à vélo.

Circuit combiné :

Ce circuit de 8 km vous embarquera du nord au sud de la Digue Tulla. Vous traverserez la forêt rhénane et apprendrez beaucoup de chose sur le patrimoine naturel et culturel de Schœnau ! Il est praticable à pied ou à vélo.

Circuit des moulins :

Ce circuit de 8 km vous emmènera le long du Muhlbach à la rencontre des moulins qui le borde. Vous découvrirez deux des cinq moulins présents sur la rivière : celui de Schœnau et celui d’Artolsheim. Il est praticable à pied ou à vélo.

Grande boucle (Schoenau / Artolsheim / Sundhouse) :

Ce circuit de 22 km vous emportera à travers le Grand Ried et ses paysages atypiques. Vous passerez par la forêt rhénane, à travers champs et rejoindrez même le canal du Rhône au Rhin ! Cet itinéraire vous fera découvrir le patrimoine naturel et culturel des communes de Schœnau, Artolsheim et Sundhouse ! Alors, à vos vélos !

Télécharger les brochures présentant les circuits de randonnée